Le métier de psychologue
Une psychologue est une professionnelle titulaire d’un master 2 avec une spécialisation. Elle effectue des psychothérapies individuelles ou groupales, en cabinet et/ou en institution. Une psychologue clinicienne est spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement des personnes souffrant de difficultés relationnelles et émotionnelles, de personnes traversant une situation difficile, en souffrance psychique ou souhaitant mieux comprendre leur fonctionnement psychique. La psychologue utilise différentes méthodes pour soutenir ses patient.e.s : la parole, les médiations artistiques et culturelles. Elle peut proposer la passation de tests psychologiques.
Les psychologues en France doivent respecter un code déontologique qui établit des principes éthiques essentiels pour garantir la qualité et la responsabilité des pratiques professionnelles. Il insiste sur le respect de la dignité des personnes, la confidentialité des informations, et l’importance de l’écoute active. Les psychologues sont également tenus de veiller à leur compétence, en s’engageant dans une formation continue pour rester à jour dans leurs connaissances et pratiques. Ce code vise à protéger le bien-être des patients et à promouvoir des relations de confiance entre les psychologues et ceux qu’ils accompagnent. La psychologue est inscrite à l’Agence Régionale de Santé (ARS), depuis juin 2024, elle dispose d’un numéro RPPS qui permet aux personnes d’être certaines d’être suivie par une psychologue diplômée. Cette reconnaissance par l’ARS permet également aux personnes d’être remboursées par certaines mutuelles. Les psychologues ne peuvent pas prescrire de médicaments, à l’inverse des médecins psychiatres.
Les différentes psychothérapies que je propose :
Psychothérapie Adulte
Pour les adultes, je pratique des psychothérapies dites « psychodynamiques ». La psychothérapie psychodynamique est basée sur l’échange de la parole. La séance est hebdomadaire, elle dure en moyenne 45 minutes et se déroule assis en face à face. Elle est particulièrement adaptée au traitement de l’anxiété, des difficultés relationnelles et émotionnelles.
À chaque séance, vous êtes invité·e à évoquer librement ce qui vous préoccupe, les idées et les souvenirs qui vous traversent sur le moment. J’interviens pour favoriser votre expression et vous aider à prendre conscience des mécanismes psychiques utilisés au cours de diverses situations.
Le but des séances est de permettre au patient d’acquérir une meilleure connaissance et une acceptation de son fonctionnement, ce qui induit des transformations psychiques qui permettent souvent de diminuer les tensions psychiques.
Psychothérapie à l’âge adolescent
L’adolescence est une période charnière de la vie, souvent marquée par des bouleversements intenses, tant physiques qu’émotionnels. Les changements hormonaux impactent la régulation des émotions, rendant les jeunes plus vulnérables à des épisodes de tristesse, d’anxiété, ou d’irritabilité. Les émotions, souvent intenses, peuvent se mélanger et se superposer, rendant difficile la distinction entre joie, tristesse et colère.
L’adolescence est une phase de renégociation des identifications et des désirs, où les jeunes doivent réévaluer leurs liens aux figures parentales et à leur propre identité. Ce travail psychique peut générer des conflits internes et mettre à mal l’homéostasie psychique.
L’accompagnement psychologique permet aux jeunes d’être soutenus dans la verbalisation de leurs ressentis, pour les aider à donner du sens à leurs expériences et à leurs émotions.
Psychothérapie de l’enfant
Auprès d’un enfant, le but d’une psychothérapie est de lui permettre de continuer à grandir émotionnellement et intellectuellement. Suivant l’âge de l’enfant il est rare que celui-ci identifie tout de suite ce qui l’amène à avoir des comportements qui mettent au défi ses parents ou ce qui l’empêche de se concentrer en classe.
Dans ce cadre psychothérapeutique j’utilise des médiations tels que le jeu, le dessin, et, plus généralement, tout ce qui permet de favoriser l’imaginaire de l’enfant. Le jeu est un moyen pour l’enfant de figurer librement ses inquiétudes, ses questionnements à travers des personnages, des scénarios imaginaires, etc. Au cours du suivi de votre enfant, je vous rencontre de manière régulière pour échanger à propos de divers éléments : le quotidien, la dynamique familiale, le développement de votre enfant etc.
Lorsque vous me consultez pour un enfant en difficulté scolaire, je peux après quelques séances proposer des séances dites de « psychopédagogie clinique ».
Psychopédagogie Clinique
En complément de mon master, j’ai une formation de psychopédagogue. La pratique de la psychopédagogie clinique s’adresse aux enfants d’âge scolaire, aux adolescent·e·s en difficultés d’apprentissage. Cette médiation est également pertinente pour favoriser l’évolution de la pensée chez les personnes en situation de handicap mental.
Mon rôle dans cette thérapie n’est pas de faire des devoirs scolaires avec votre enfant, mais d’analyser ses difficultés d’apprentissages et de proposer des réponses qui visent une approche globale des difficultés de votre enfant. La pratique psychopédagogique se différencie de la pratique pédagogique.
J’utilise différentes médiations culturelles pour approcher les difficultés psychiques de l’enfant, afin qu’il dépasse certains blocages liés aux apprentissages. Le conte, l’écriture, la mobilisation corps, le chant, les mathématiques ou la philosophie, sont des moyens de remobiliser la pensée et amener l’enfant à se confronter progressivement à la solitude qu’implique le choix, les règles et les lois – des éléments élémentaires pour être en mesure d’acquérir de nouvelles connaissances.